top of page

Le neurofeedback avec NeurOptimal

Le neurofeedback est une approche qui permet d'aider le cerveau à s'autoréguler et à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner.

A l'aide d'electrodes placées sur la tête, le système analyse l'activité électrique cérébrale puis informe le cerveau sur son propre fonctionnement. Le retour d'informations  constitue le feedback.

Barry Sterman directeur de recherche à UCLA ( Los Angeles), en 1971, est à l'origine du feedback.

Après de multiples expériences en laboratoire, la première application thérapeutique a lieu sur une de ses collaboratrices atteinte d'épilepsie. A raison d'une séance d'une heure deux fois par semaine, pendant trois mois,  les crises ont pratiquement disparu. Dans le même temps, des changements positifs dans d'autres domaines ont été observés.

Comment est né le neurofeedback ?

bref historique 

 

 

 

 

 

 NeurOptimal est une méthode de neurofeedback dynamique,  

 elle repère les variations de l'activité électrique du cerveau, témoin d'un dysfonctionnement et les utilise comme signal entraînant l'autorégulation.

 

 Cette méthode non médicale, non invasive, indolore, adaptative    et sans effet indésirable utilise un protocole unique et de même durée quelque soit votre âge, quelque soit votre problème. 

          Aucun diagnostic n'est nécessaire avant une séance.

La commercialisation de système de neurofeedback à base de micro-ordinateurs ne commença que dans les années 90.

QU'EST-CE QUE LE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE?

Val Brown,  psychologue clinicien mais également physicien, mathématicien et informaticien, après avoir utilisé les systèmes de neurofeedback classiques existants dans le cadre de son activité, observa que ceux-ci présentaient des risques d'erreurs possibles, soit lors du diagnostic soit lors du choix du protocole.

                    

 

 

Il eut l'idée d'un feedback "dynamique" plutôt que "statique" qui considère non plus l'état du cerveau par rapport à un cerveau "standart" mais les variations de l'activité électrique au sein du cerveau, chaque cerveau étant unique. 

NeurOptimal a vu le jour en Amérique du Nord, en 2001, au sein de la société Zengar. Aujourd'hui, la méthode y est largement diffusée 

et reconnue pour ses excellents résultats. 

 OBJECTIFS DE NEUROPTIMAL 

Améliorer le confort de vie des personnes en souffrance tant sur le plan psychique que physique.

 

 Booster vos performances intellectuelles et sportives ou encore améliorer votre

 bien-être et vous redonner confiance en vous.

 

Avoir un cerveau qui fonctionne bien est le gage d'une bonne santé parce que c'est le cerveau qui génère et propage des impulsions électriques vers le reste du corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthode NeurOptimal repose sur la plasticité du cerveau, c'est à dire sa capacité naturelle à faire de nouveaux apprentissages, grâce à ses qualités intrinsèques, il est capable de s'auto-réparer et de s'auto-réguler durant toute la vie .

C'est notre cerveau et lui seul qui contrôle tous les systèmes de notre corps qui  sont eux-mêmes interdépendants. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque cerveau présente un niveau de plasticité, permettant des changements d'organisation et de régulation plus ou moins importants à l'origine d'un meilleur fonctionnement cognitif, émotionnel ou physique. 

bottom of page