top of page

 Comment se déroule une séance                de neurofeedback             dynamique ?

 

Une séance dure 33 minutes pendant lesquelles vous êtes  installé dans un fauteuil, vous écoutez une musique relaxante, vous ne faites rien ! 

 

           

Trois electrodes posées sur vos oreilles  et un capteur de chaque coté de votre crâne, sur chaque hémisphère, enregistrent l'activité  globale de

votre cerveau.

 

Les signaux électriques  sont  amplifiés via un encodeur qui transmet l'information   au  logiciel NeurOptimal. La séance est entièrement automatisée.

Le logiciel recueille les mesures de l'activité electrique du cerveau 256 fois / seconde. Il compare la variation instantannée du signal électrique aux variations  précédemment observées. Chaque fois qu'il détecte une variation dépassant  un certain seuil, le logiciel interrompt le son, provoquant de micro-coupures pratiquement imperceptibles.

 

Le rôle principal de notre cerveau est de maintenir l’équilibre de notre milieu intérieur (homéostasie) en incitant notre corps à agir pour rétablir les déséquilibres au fur et à mesure qu’ils se créent.

L' interruption du son va provoquer un rétablissement de l'équilibre du rapport de forces  entre les neurones excitateurs et les neurones inhibiteurs soit en diminuant l'activité soit en l'augmentant afin qu' elle revienne dans

" une zone de viabilité ". 

 

Cette coÏncidence temporelle entre une très forte et très rapide variation de l'activité electrique ou " turbulence"et la coupure du son  va inciter votre cerveau à s'autoréguler c'est le feedback. Cette interruption du son a une signification uniquement pour votre cerveau et les neurones à l'origine des très fortes variations de l'activité électrique cérébrale.  

Les changements résultant de ce feedback, se font au niveau subliminal, c'est à dire au niveau subconscient par un mécanisme de base présent dans tout le cerveau appelé "renforcement hebbien". La loi de Hebb dit :"stimuler un fragment de réseau neuronal l’allume tout entier. "

 

"Le but de NeurOptimal est précisément de fournir au système nerveux central une information sur ce qu'il vient juste de faire - les turbulences dans son activité - de sorte que ces turbulences puissent être relachées et que la conscience retourne au présent, laissant partir les traumatismes passés, les réflexes d'adaptation érronés, les sentiments d'anxièté, la distraction, etc... "

 

Val Brown,

inventeur de NeurOptimal

 

 

 

 

     

 

 

 

 

Afin que le cerveau se régule au mieux,  il est déconseillé  de  pratiquer une activité cognitive  durant la séance  (ex: lecture, résolution de problème... ) 

 

Il est indispensable de ne pas consommer d'alcool ou de drogues avant une séance. 

bottom of page